Cyril Ecuyer et Frédéric Stef ont eu le plaisir de découvrir les locaux de C2i, renforçant les liens entre les 2 structures.

La collaboration Bel’vue – C2i, une affirmation des engagements environnementaux et sociétaux du réseau

Laneuveville-devant-Nancy – Quelques mois après le début du partenariat entre Bel’vue et C2i, Cyril Ecuyer (fondateur) et Frédéric Stef (directeur développement) ont eu le plaisir de découvrir les locaux de C2i, renforçant ainsi les liens avec cet organisme œuvrant pour le développement durable et l’insertion sur le secteur Meurthe-et-Mosellan.

Interview de Jean-Pierre DENIS (vice-président de TCS C2i) et Amandine TOUSSAINT (Coordinatrice TCS C2i)

Pouvez-vous nous présenter C2i ?

« C2i est un chantier d’insertion que nous avons créé pour répondre à deux besoins essentiels : l’insertion professionnelle et la gestion responsable des déchets issus du bâtiment. Nous sommes spécialisés dans le tri et le démantèlement de matériaux de construction, plus particulièrement notamment les fenêtres et fenêtres de toit en fin de vie. Notre mission est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi en leur offrant une formation et une expérience dans ce secteur tout en participant activement à l’économie circulaire par le recyclage de divers matériaux et leur réintroduction dans le cycle de production.

Par ailleurs, TCS dispose également d’un chantier d’insertion, proposant des services de couture et retouche aux particuliers et professionnels, à Vandoeuvre. TCS est labellisé auprès de Refashion, ce qui permet aux clients de bénéficier du bonus réparation. »

En quoi consiste l’activité ?

« Notre activité consiste essentiellement à récupérer des matériaux usagés auprès de divers partenaires, principalement des artisans et PME du secteur du bâtiment. Une fois les matériaux collectés, nous les trions et les démantelons dans notre atelier de Laxou. Nous séparons par exemple le verre, le bois, le PVC, et les métaux pour les recycler. Ces matières sont ensuite réutilisées dans différentes industries, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique du cycle de vie des matériaux. »

belvue c2i partenariat 1

 

Quelles sont les valeurs de C2i ?

« Les valeurs de C2i reposent sur deux piliers : le respect de l’environnement et l’engagement social. Nous croyons en l’importance de préserver les ressources naturelles, c’est pourquoi nous nous engageons à recycler au maximum les matériaux que nous récupérons. En parallèle, nous sommes également très investis dans la dimension sociale de notre mission. Chaque jour, nous travaillons pour offrir des opportunités d’insertion à des personnes qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi, en leur offrant un cadre de travail structurant et valorisant. »

Pourquoi faire appel à C2i ?

« Faire appel à C2i, c’est tout d’abord adhérer aux valeurs évoquées précédemment. Les entreprises qui nous font confiance les ont ancrées en elles et notre partenariat leur permet de les mettre en œuvre au quotidien. Les enjeux environnementaux et sociétaux sont devenus des enjeux de premier plan. Loin des grands discours parfois déclamés, nos actions quotidiennes prouvent que si chacun apporte sa contribution, nous pouvons changer les choses.

De plus, nos prestations sont tarifées selon les règles de l’économie sociale et solidaire ; et sont accessibles en termes de coûts. »

Auriez-vous quelques chiffres sur les quantités de matériaux récupérées ?

« En 2023, nous avons traité 267 tonnes de fenêtres en fin de vie.

Cela représente 148 tonnes de PVC, 68 tonnes de verre, 38 tonnes de bois, et 13 tonnes de ferraille.

Ces chiffres montrent l’ampleur de notre activité et notre capacité à recycler une grande variété de matériaux. Chaque tonne que nous recyclons est une victoire pour l’environnement, car cela signifie moins de matières premières extraites et moins de déchets envoyés en décharge. »

Le partenariat Bel’vue – C2i, une relation durable qui a du sens

Cyril ECUYER, pouvez-vous nous présenter Bel’vue ?

« Bel’vue est un réseau d’agences multimarques spécialisées dans la fenêtre de toit. Notre activité étant principalement tournée vers la rénovation de l’habitat, elle est donc malheureusement génératrice de déchets.

Il existe des solutions bien entendu, mais souvent mal adaptées pour des structures de notre taille. J’en avais assez d’envoyer des tonnes de matériaux à l’incinérateur, cela n’avait aucun sens !

Nous devions donc trouver une solution fiable, performante et partageant nos valeurs. »

Quel est le sens de ce partenariat avec C2i ?

« Il est simple : démontrer que les discours ne suffisent pas, qu’il faut passer à l’action. Les dirigeants de TPE/PME pensent parfois que ces aspects environnementaux et/ou sociétaux sont éloignés de leurs préoccupations premières, sont compliqués à mettre en œuvre ou qu’ils risquent de fragiliser leurs entreprises, dans un contexte économique difficile.

Mais chacun a un rôle à jouer, à son échelle. Seul le travail collectif compte et paie.

J’ai donc décidé de collaborer avec C2i, car cet organisme cochait toutes les cases. »

Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois de partenariat ?

« Je suis particulièrement satisfait de la collaboration. Les équipiers de C2i collectent les vieux châssis au sein même de notre entreprise pour une valorisation dans leur atelier, à quelques kilomètres. Du vrai circuit court !

La visite des locaux nous a permis de constater le formidable travail effectué, la pertinence de la démarche, et la force de C2i pour accompagner leurs collaborateurs vers la totale réinsertion.

Certaines de nos problématiques environnementales et sociales sont résolues par C2i de manière efficace et chaque collaboratrice, chaque collaborateur de Bel’vue est fier de porter nos valeurs communes. »

Partager sur les réseaux sociaux